Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saahasik

Project Why - Association

Okhla, New Delhi.

Okhla, New Delhi.

Bonjour, ou plutôt Bonsoir !

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes parties et nous commençons à nous acclimater doucement à notre nouveau mode de vie. On nous avez prévenu que l'Inde bouscule, mais on ne s'attendait pas à être chamboulées à ce point. En effet, l'Inde vient vous chercher au fond des tripes (et nous pesons nos mots!). Les premiers temps, c'est amère, mais il semble que dernière cette amertume se cache une incroyable douceur. Nous pensons qu'il est nécessaire de changer notre vision et notre état d'esprit pour y accéder. Croyez-nous, nous y travaillons chaque jour !

Lundi de la semaine dernière, nous avons rencontré à l'office où nous travaillons, deux représentants de l'association Enfances Indiennes qui siège Paris, Serge & Xavier. Durant cette journée, ils en ont profité pour nous faire visiter tous les centres de Project Why en Inde. Ils sont au nombre de 4 :

  • Govinpuri (là où nous sommes actuellement) qui s'occupe de l'éducation d'enfants de crèche, de classe primaire, et d'enfants en situation de handicap.
  • Okhla qui s'occupe de l'éducation d'enfants de primaire et de secondaire, avec quelques cours d'informatique. Celui-ci à la particularité d'accueillir les enfants issus de bidonvilles. En effet, le centre d'Okhla est construit sur une ancienne décharge.
  • Madanpur Kader qui s'occupe de l'éducation d'enfants de primaire et secondaire, mais également, ce centre accueille des femmes afin de leurs apprendre la couture, et l'esthétique.
  • Yamuna Center qui s'occupe de l'éducation d'enfants très démunis. La particularité de ce centre est qu'il est situé dans les jardin maraîchers en lisière de la ville.

Ces 4 centres sont extrêmement différents de part leur environnement, leur public et leur problématique, leur accompagnement...

Cette journée nous a particulièrement remué, dans tous les sens du terme, que ce soit dans le positif comme dans le négatif. Je n'aurai de mot pour expliquer ce que nous avons vu, j'essayerai néanmoins en disant que c'était : magnifiquement dérangeant.

Yamuna Center, en campagne.

Yamuna Center, en campagne.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Superbe témoignage
Répondre
D
merci pour cette tentative d'écriture.... qui a été à la rencontre de l'humain, sait que toute écriture est un échouage.... on dit toujours moins, toujours à côté, mais on dit un peu. On pense bien à vous, prenez soin de vous, et entrez dans leur regard sur le monde,sur la vie surtout
Répondre